25 octobre 2008

La cour des arts 2008


Promenade, Danièle Gauvin


Cela se passe à Pordic, du 25 octobre au 2 novembre, au centre culturel de la Ville Robert. Une biennale d'art qui rassemble 58 artistes, sculpteurs, peintres, plasticiens. J'ai assisté au vernissage ce matin. Comme pendant tout vernissage qui se respecte, pas moyen de voir les oeuvres de manière sereine, mais j'y retournerai. En revanche, j'ai rencontré plein de gens que je connais, et les vernissages c'est aussi agréable pour ça. C'est Danièle Gauvin qui m'avait invitée. Elle n'expose pas souvent, car elle est freinée par la difficulté à transporter ses sculptures volumineuses. D'où la joie que j'ai éprouvée à voir en vrai sa "Promenade", ou son "Jardin suspendu", oeuvres colorées et poétiques. La cour des arts est une exposition de grande qualité: les oeuvres sont bien présentées (curieusement, elles ne sont pas regroupées par artiste, mais finalement ce n'est pas gênant. On peut même s'amuser à reconnaître le style de chacun...), et il s'agit de travaux de bon niveau. Pour une fois dans ce genre d'exposition collective, les sculptures ont la part belle. Il y en a partout, dedans et dehors.
Je suis tombée en admiration devant les terres cuites de Maryline Le Gouill, des femmes disproportionnées, et des résines monumentales de Yannick Servel.
Chez les peintres, je craque pour les toiles carrées d'Alibert, acrylique aux couleurs vives et raffinées, et pour celles de Maryse Jack, où les recherches sur la matière sont impressionnantes.
Je me sens toute petite, par comparaison, et je me dis qu'il faudra bosser à fond, maintenant que je vais avoir du temps, pour parvenir à un tel résultat (ne pas imiter, évidemment, -surtout pas!- mais obtenir une constance dans la qualité du travail, et dans mon expression).
Un catalogue de belle facture est en vente 5 €.

Aucun commentaire: