17 décembre 2008

L'homme est un mystère, suite


KokoBi, Pakt

J'ai poursuivi aujourd'hui ma découverte des artistes africains exposés cette année lors de la biennale "l'homme est un mystère".
Je commence par la Briqueterie, à Langueux, et le travail de Jems Robert KokoBi. Il a travaillé en résidence à la Briqueterie, utilisant la chaise comme métaphore.
Art brut, aux lignes nettes et franches, aux formes sobres et simples, l'art de KokoBi est un retour aux sources. Il utilise la technique traditionnelle de la sculpture, principalement du bois de chêne, par exemple pour ce "Bal des élus", où 4 chaises perchées semblent jouer aux chaises musicales... Sont présentés aussi des dessins à l'encre de chine, comme ce "Pique-nique", forêt dévastée, arbres abattus, dont les souches sont sculptées en chaises, impression de chaos, gaspillage... (jusqu'au 28 décembre)
Au Cap, à Plérin, peintures et installations de Samba Fall. Par ses peintures, vidéos, dessins, il questionne la société de consommation qui l'entoure, l'enserre. Il crée un alphabet personnel pour formuler ses questions. (jusqu'au 3 janvier)

Aucun commentaire: