9 octobre 2010

Son'Art 2 à Plérin


Croiser la musique avec les arts plastiques, c'est l'objectif annoncé de cette exposition qui se tient au centre culturel Le Cap actuellement. Tout est parti, pour cette édition, d'un travail du plasticien Benjamin Dufour, une vidéo étonnante qui revisite la musique de Peer Gynt, de Grieg.

Dans le palais du roi de la montagne, vidéo, Benjamin Dufour



Les autres artistes retenus se sont vus proposer un travail autour de cette oeuvre lyrique. Certains s'en sont saisis, d'autres non, parce que leur art tourne déjà depuis des années autour de la musique. C'est le cas d'Ollivier Fouchard, graveur et peintre. Avec une liberté totale, il aborde la musique, la dessine et la grave, la peint sous toutes ses variantes, styles, rythmes et couleurs.


Gravures d'Ollivier Fouchard



Le cas aussi d'Eric Pénard pour sa suite appelée Dancing : des encres de chine sur papier qui suggèrent des mouvements simples et répétitifs de la danse populaire, une suite de chorégraphies minimalistes et éphémères qui résulte d’une série de petits dessins faits rapidement sur bristol (dessins pressés). La mise en page se réfère à celle de la B.D. Un dispositif de courtes vidéos graphiques vient compléter l’exposition au rythme de musiques populaires.

Dancing, Eric Pénard, dessins pressés et vidéo



Quant à Hervé Hennequin, ses collages rendent un hommage vibrant à la lumière. Mais par leur rythme, leurs tonalités, ils sont musicaux. Ces collages, de petite dimension, servent de "cartons" pour la réalisation de tentures piquées, ou encore de sculptures

Sculpture, collages et tenture, Hervé Hennequin



Maurice Odic a oeuvré sur la musique de Grieg. Ce peintre passé au numérique depuis 15 ans après avoir perdu l'usage de ses mains, parvient à rendre les effets de lumière, de force, de mouvement, grâce à un outil qu'il a asservi avec brio.

Peinture numérique, Maurice Odic



Marie-France Cadiou choisit d'aborder Peer Gynt par l'angle des danses, notamment "La danse d'Anitra", à l'origine de sa suite " Valse", peinture sur toiles.
Elle travaille aussi en partenariat avec le musicien Jean-Mathias Pétri; le fruit en sera une improvisation croisée, les "Notes", de petites aquarelles spontanées sur papier et médium.


Marie-France Cadiou, Notes


Marie-France Cadiou, Valse


Complexe Culturel Le Cap

6 rue de la croix - 22190 Plérin

02 96 79 86 01

du 9 octobre au 28 novembre

Lundi, mardi et vendredi de 14 h à 18 h
Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Samedi de 9 h 30 à 16 h

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ah chouette ! j'avais pas vu ton blog jusqu'à présent. j'espère que ça va... à bientôt. (benjamin)