24 avril 2010

Jacques Bourdon

Nous exposions côte-à-côte le week-end dernier au salon Remp'Arts et Chevalets à Saint-Malo. Ses personnages en 3 dimensions répondaient aux miens sur leurs toiles. Hier, Jacques Bourdon a érigé ses sculptures de bronze à la galerie Hartmonie, au Légué. Pendant un mois, on pourra voir ses oeuvres de métal qui s'inspirent de la vie de tous les jours, reflets de ses états d'âme. Avec humour et poésie, il crée des scènes remplies d'émotion, ou bien croque une posture, un instantané, des espoirs, envies, désirs, travers qui jalonnent notre condition d'humains.

Originaire de Nord, il s'installe dans le Vaucluse en 1968 comme artisan en ferronnerie. Peu de temps après, à la suite d'une rencontre avec le sculpteur François Kiene, il crée sa première pièce , "Le forgeron". C'est le point de départ d'un parcours consacré à la sculpture.
Sa technique? Il forme au préalable une armature en acier ou en feuille de bronze, pour donner sa première forme à la sculpture. Cette armature est meulée afin d'éliminer les soudures, puis polie à la brosse métallique. Intervient alors la dépose d'une couche de bronze. Peaufinage, mise en forme pour l'obtention du mouvement et de la position définitive; patine à chaud avec des oxydes, cire, lustrage... La pièce est achevée: style épuré, corps en filigrane, l'essentiel est exprimé, et il nous touche.



Galerie Hartmonie, Le Légué, Plérin, jusqu'au 26 mai.
Ouvert de 14h30 à 18h30. Fermé le mardi et le jeudi.

Aucun commentaire: